Le charme des instruments de musique anciens …steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago (edited)

Les instruments de musique anciens que l’on redécouvre ont assurément leur charme. De par leurs sonorités d’une autre époque, ils ont le pouvoir d’évoquer en nous un étrange sentiment de décalage temporel sur fond de modernité.


Image crédits

Un peu d’histoire…

Les colons français venus s’installer en nouvelle-France nous ont laissé un important héritage de chansons traditionnelles, contrairement aux instruments de musique. Un des seuls légués serait le violon.
Toutefois, dans les années 1950 un regain d’intérêt se manifeste à l’égard de la musique du Moyen Âge, de la renaissance et des débuts de l’époque baroque. C’est alors que certains artisans ont voulu recréer avec le plus d’authenticité possible ces instruments aux origines lointaines.
Cette vague de popularité a atteint un réel engouement dans les années 1970 ou l'on tentera de reconstituer différentes répliques d'instruments anciens ; des luths, des violes, des harpes néoceltiques et des vielles à roue, des cromornes, des dulcians, des chalemies, des cervelas, etc.

Un ami à moi joue de la Vielle à roue. Parfois, il enfile un beau costume d’époque pour en jouer lors de fêtes traditionnelles. Mais la plupart du temps il compose sa propre musique et offre des prestations ici et là, accompagné de ses acolytes musiciens ou encore il se fait plaisir à l’occasion d’un « jam » entre amis.


Joueur de vielle à roue à Saint-Jean-des-Ollières, Puy-de-Dôme (France)
Photo crédits

La Vielle à roue:

C’est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. Un nombre variable de cordes, passant hors du clavier, émettent chacune un son, produisant un accord continu : ce sont les bourdons. . Le musicien produit une vibration par une frappe de la manivelle, que l'on appelle détaché ou «coup de poignet».

Sautereaux de la vielle

Photo crédits

« La Vielle est un violon sur lequel les cordes sont mises en vibration au moyen d'un clavier, au lieu d'être touchées par les doigts de l'exécutant ; l'archet garni de crins est remplacé par une roue polie et enduite de colophane ».

  • L. Grillet et Bricqueville (joueurs de vielle début du XXe siècle)

C’est au Moyen Âge aux environs du IXe siècle, un peu après l’invention de la manivelle qu’on retrouve la Vielle à la roue . Au départ, ce fut un instrument fabriqué avec soin et enjolivé de précieux ornements pour la cour. Cependant, au fil du temps elle céda sa place au piano-forte , perdit ainsi de sa notoriété et se retrouva par la suite dans les rues auprès des ménestrels, des pèlerins, des mendiants et des musiciens aveugles.

La Vielle à roue fut extrêmement populaire au milieu du XVIIIe siècle. Les luthiers de l’époque transformaient des luths pour en faire des vielles, des théorbes et des guitares. Ils montaient des mécanismes de Vielle sur des corps de guitare ou de luth, ce qui leur donnât un son plus doux et à la fois plus fort. Elles étaient parées de chevillers à têtes sculptées. Il en résultats de nombreuses formes très variées de Vielles. Son allure demeurait plutôt simple et rustique.

Vielle à roue vers 1750

Photo crédits

Pendant cette période, énormément d'œuvres ont été composées pour cet instrument, entre autres les six sonates «Il Pastor Fido» attribuées à Antonio Vivaldi.

Un nouveau souffle lui est donné lors de la révolution française ou elle redevient un instrument régional et populaire. Pour ensuite retombée dans l’oubli. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle reprend ses lettres de noblesse au côté de la cornemuse. Mais, ce ne sera véritablement que dans les années 1960 et 1970 avec mouvement «folk» que sa popularité augmentera et qu’on verra émerger les groupes dits «folkloriques».

C’est à présent un instrument qui poursuit son évolution. Certains musiciens utilisent énormément l'électroacoustique de la Vielle (Grégory Jolivet ou Yann Gourdon), alors que d'autres (Patrick Bouffard) continuent à explorer tout le potentiel de la Vielle dans sa simplicité, en choisissant plutôt d’y amalgamer divers styles musicaux.

Vielle à roue électronique MidiGurdy

Photo crédits

Valentin Clastrier est aujourd’hui une référence et un grand virtuose de la Vielle à la roue. André Dubois est un des derniers de cette tradition, sa la Méthode de vielle fait toujours référence en ce domaine.

Aujourd’hui, on utilise cet instrument dans des ensembles de musique ancienne ou pour jouer des musiques traditionnelles. On peut entendre le son très singulier de La Vielle à roue dans l’ensemble des pays d'Europe; en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne et en Scandinavie.

« L'intérêt pour la Vielle a grandi, on la retrouve quelquefois même dans les compositions modernes de la chanson française (Stefan Eicher, Olivia Ruiz, Stille Volk, ou encore Yves Jamait), mais également dans le Folk metal, tel le groupe Eluveitie … »

Au Québec on l’affectionne particulièrement !

On lui réserve une place de choix annuellement en juin lors d’un rassemblement familial très festif qui lui fait honneur, Le Festival Chants de Vielles

J’espère pouvoir y participer cette année encore …

Mon ami « Vielleux » en prestation solo !

Sort:  

J'avais souvent entendu cette sonorité, mais je ne m'étais jamais vraiment intéressée à l'instrument qui le produisait. Et franchement... j'adore!!! :D

Vraiment très intéressant de lire ton article, un gros merci pour ce partage!!! ;)

P.S Il y a deux liens qui ne fonctionnent pas (celui sur André Dubois et Le Festival Chants de Vielles).

Merci @lamouthe !
(Liens rétablis)

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Une sonorité qui possède un charme tout particulier pour tous mélomanes en herbes ! Merci pour cette présentation ! Upvoté à 100% !

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 58431.12
ETH 3142.83
USDT 1.00
SBD 2.43